Le Midi Libre - Sport - Séminaire sur la sécurité dans les stades

Edition du 10 Fevrier 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Football - violence
Séminaire sur la sécurité dans les stades
10 Fevrier 2010

La deuxième et dernière journée du séminaire sur la sécurité dans les stades, qui s’est tenu à Alger, a clôturé les travaux sur la nécessité de renforcer la coordination entre les différents acteurs pour contenir le phénomène de la violence et du hooliganisme dans les stades de football.

Avec la participation d’experts de la Fédération anglaise de football (FAF), en présence du directeur de l’unité policière de football en Grande-Bretagne, Brayan Drew, lequel avait mis en exergue ce volet clé dans la lutte contre le phénomène de la violence dans les stades. D’autre part, la programmation de campagnes de communication sociale de grande envergure avec l’implication de tous les acteurs, la conception d’une charte de fair-play pour une politique d’éducation à l’éthique sportive et mener des actions de sensibilisation et de prévention contre le phénomène ont été proposés par l’atelier "Prévention et éducation". Enfin le troisième et dernier atelier, celui des médias, a recommandé la diffusion de spots publicitaires animés par des joueurs connus appelant à la fin de la violence, l’élaboration d’une charte pour la presse régissant le métier, la création d’un comité prenant en charge le traitement de l’information sur le phénomène dans la presse et l’encouragement du contact entre les journalistes et les comités de supporters.
L’organisation d’un séminaire regroupant les principaux responsables des médias et l’encouragement d’un travail de recherche scientifique sur le lien entre la presse et la violence ont également été avancés par l’atelier. Pour prendre en charge ces recommandations, le vice-président de la Fédération algérienne de football (FAF) et président de la Ligue nationale de football (LNF), Mohamed Mechrara, a assuré qu’un groupe de travail a déjà été mis sur pied au niveau de la fédération. Ce dernier se penchera sur la question et soumettra au ministère de la Jeunesse et des Sports et aux autorités concernées les propositions jugées intéressantes.
Etalé sur deux jours, ce séminaire est le premier du genre à être organisé en Afrique avec la participation d’experts anglais.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel