Le Midi Libre - Sport - Un seul skieur algérien algérien au JO d’hiver

Edition du 10 Fevrier 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Après l’exclusion de Redouane Kheddaoui (Chréa)
Un seul skieur algérien algérien au JO d’hiver
10 Fevrier 2010

Beaucoup ne le savaient pas ou viennent tout juste de l’apprendre, l’Algérie sera bel et bien présente aux jeux Olympiques d’hiver 2010 qui débuteront demain, à Vancouver, au Canada.

C’est à un jeune skieur issu de la communauté algérienne résidant en France, Mehdhi-Selim Khelifi, signataire d’un club des Pyrénées, qu’incombera de défendre les couleurs algériennes. Encore junior, âgé de 18 ans, le jeune Khelifi a été engagé dans la spécialité du cross country, c’est-à-dire les courses longues de ski de fond. Ce n’est, donc, que la veille de l’ouverture des JO de Vancouver que l’on a enfin décidé de donner l’information sur la participation algérienne. Comme il est devenu une habitude bien ancrée dans les mœurs de la Fédération algérienne de ski et des sports de montagne (FASSM), c’est la discrétion la plus totale. La FASSM, en effet, n’a pas jugé utile de communiquer cette information au public, alors que c’est l’Algérie qui est engagée à travers cette participation. C’est un communiqué du Comité olympique algérien (COA) qui a donné l’information, alors que le président de la FASSM se trouve depuis plusieurs jours déjà sur place, à Vancouver.
A Tikjda et à Chréa, cette décision de faire participer le skieur de fond, une discipline qui n’est pas pratiquée en Algérie, aux JO 2010, n’a pas fait l’unanimité. Au contraire, elle a provoqué une énorme déception au sein des clubs, des entraîneurs et des skieurs. Notamment le champion d’Algérie en titre du ski alpin, Kheddaoui Redouane (17 ans), qui avait été floué par sa fédération et privé de sa bourse de
12 mille dollars, accordée par la Solidarité olympique du CIO.
La délégation algérienne aux JO d’hiver de Vancouver est constituée de l’entraîneur français du skieur Khelifi, du médecin fédéral et de l’athlète Khelifi. Le Président de la FASSM, membre du COA, a été désigné chef de mission.
S. B.

Par : Shiraz Benomar

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel