Le Midi Libre - Sport - Les Algériens déterminés

Edition du 10 Fevrier 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Championnat d’Afrique des nations 2010 en Égypte
Les Algériens déterminés
10 Fevrier 2010

Les préparations des deux équipes nationales algériennes, hommes et dames, ont été bouclées. Place maintenant aux choses sérieuses.

La délégation algérienne effectuera son déplacement cet après midi au Caire pour prendre part à la 19e édition du championnat d’Afrique des nations. Les hommes de Salah Bouchekeriou ainsi que les dames de Mourad Ait Ouarab affronteront demain 11 février les deux sélections ivoiriennes. Les deux rencontres se dérouleront dans la salle moyenne, les camarades de Tahar Laban disputeront leur première rencontre à 15h, alors que les coéquipières de Souhila Abdelkader joueront leur match à 13h.Ce rendez-vous continental, rappelle-t-on regroupera vingt (20) pays africains répartis en cinq groupes de quatre équipes, dont trois hommes et deux dames.La sélection algérienne hommes quant à elle a été placée dans le groupe C, qui comprend également le Maroc, la Côte d’Ivoire et le Congo. Après le premier match, les algériens affronteront au titre de la deuxième journée, le Congo le 12 février alors que le troisième et dernier match de ce premier tour sera face au Maroc le 13 février.
Le groupe A est composé de la Tunisie, la république démocratique du Congo, Nigeria et la Libye. Le pays organisateur et le détenteur de la précédente édition 2008 se trouve dans le groupe D aux cotés des équipes Angola, le pays qui a organisé la précédente, le Cameroun et le Gabon. La compétition pour les dames est composée de deux groupes de quatre, les algériennes sont dans le groupe A aux coté des sélections de la cote d’ivoire, le Tunisie et le Cameroun alors que le deuxième groupe est composé de la sélection du pays organisateur l’Égypte, de l’Angola et les deux équipes du Congo Brazzaville et du Congo démocratique.
Sur un autre volet, le programme du premier tour de cette compétition oblige les équipes participantes a jouer trois matches en trois jours, le rythme donc sera très élevé, les handballeurs n’auront pas le temps de récupération, parce que le tournoi ne durera qu’une dizaine de jours seulement.
La dernière rencontre entre l’Algérie et son premier adversaire, la Côte d’ivoire, remonte à 1985 en Angola, lors de laquelle la sélection algérienne homme a été sacrée champion d’Afrique des nations pour la troisième fois consécutive en battant cette équipe ivoirienne à Luanda. L’Algérie a raté trois fois le titre mais elle n’a jamais quitté les trois premières places. Cette fois-ci, la sélection algérienne regorge de joueurs internationaux de qualité, notamment Tahar Laban, Hammad Abderazak, Yahia Sid Ali les trois joueurs qui évoluent à Aix en Provence, club de division deux de France et beaucoup d’autres de leurs coéquipiers qui essayeront certainement de récupérer leur trophée cédé à d’autres sélections en raison des difficultés qu’a vécues la petite balle algérienne pendant quelques années, comme il y aura aussi la présence des meilleurs joueurs du championnat national de division une dons la grande majorité sont issus du club du groupement sportif des pétroliers qui sont habitués à ce genre de compétition. La sélection algérienne hommes nous a donc habitué à jouer un rôle déterminant par le passé, une grande expérience a été acquise tout au long de son parcours. Espérons que le «fair-play» sera au rendez-vous et que les deux équipes algériennes défendront comme il se doit les couleurs nationales. Le moins qu’on puisse dire, enfin, c’est que les handballeurs algériens sont déterminés.
M. S.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel