Le Midi Libre - Midi Centre - Bilan de la DAS

Edition du 10 Fevrier 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




BLIDA
Bilan de la DAS
10 Fevrier 2010

Selon une source officielle, le nombre de handicapés enregistrés au niveau de la Direction de l‘action sociale (DAS) de la wilaya de Blida a atteint les 22.191 personnes, alors que le nombre des malades mentaux a franchi le seuil des 9 mille malades. Selon toujours la même source, le nombre d‘enfants souffrant de handicaps divers est de 433, soit 245 garçons et 188 filles, inscrits dans les quatre centres réservés aux handicapés de la wilaya de Blida. Ces centres, d‘une capacité de plus de 700 places, sont situés dans les communes de Blida, Mouzaïa, Bouinan et Chréa. On apprendra aussi que le nombre des familles démunies a atteint les 25.489 recensées à travers les 25 communes de la wilaya.Par ailleurs, dans le cadre du programme de la prime d‘insertion des jeunes diplomés, qui a pour but la création d‘emploi, 1.200 jeunes ont bénéficié de ce programme. Concernant l‘application du programme "Blanche Algérie", cette opération vise l‘amélioration du cadre de vie dans les quartiers défavorisés des 25 communes de la wilaya de Blida et permet aux jeunes chomeurs d‘acquérir un poste de travail. Nous apprenons que le centre pour insuffisance respiratoire de Chréa bénéficiera prochainement d‘une salle de balnéothérapie, d‘une capacité de 220 pensionnaires. Cette réalisation une fois effectuée, permettra la correction des malformation thoraciques des pensionnaires de l‘établissement. Rappelons que ce centre a été inauguré en 1987 et s‘étale sur une superficie de 8.672 m2.

Six mille singes magot recensés

Le singe magot est le mammifère le plus connu et le plus perturbé par l’action de l’homme. Il est l’unique représentant en Afrique du Nord et présent de manière spontanée au niveau de l’Algérie. Selon notre source (lettre du Parc national de Chréa), il existe 6 mille singes magot en Algérie. L’Atlas blidéen est la dernière station occidentale où l’on rencontre ce macaque. Selon toujours notre source, une étude interne menée par le Parc national au niveau du secteur de Hamdania (Médea) a permis de recenser 164 singes magot jeunes et 915 adultes, soit 1.079 au total. A signaler que le singe magot est l’une des 33 espèces de mammifères protégées par la loi algérienne (décret n° 83-509 du 20 août 1983 ).

Les prix des fruits et légumes flambent

Lors de notre virée dans le souk de la ville de Blida, nous avons remarqué que beaucoup de commerçants n’affichent pas les prix , et ceux qui sont affichés défient tout entendement. En effet, les prix flambent : la pomme de terre est à 45 DA/kg, la salade 60 DA, la carotte 35 DA, la courgette 80 DA, la tomate 60 DA, l’orange à 120… Quant à la viande, elle plafonne toujours à 1.200 DA. Devant ces prix-là, les consommateurs, saignés à blanc, ne savent plus à quel saint se vouer. Qui protégera les citoyens et les ménagères ?
S. B.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel