Le Midi Libre - Magazine - Ce que disent les fleurs

Edition du 10 Fevrier 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Couleurs et symboliques
Ce que disent les fleurs
10 Fevrier 2010

Le don de fleurs existe dans la plupart des civilisations, on accorde aux fleurs une symbolique particulière, en donnant à chacune une signification. De plus, non seulement les fleurs mais aussi leurs couleurs ont une signification : la blancheur a une connotation de pureté, le rouge montre la passion, le jaune trahit une infidélité, le bleu souligne l’amitié... Il existe, donc, plusieurs. Il faut également bien savoir que plus une couleur est pâle, plus le sentiment se veut léger et discret. A contrario, les tons plus sombres sont souvent empreints de tristesse. Enfin, les couleurs vives décuplent la force de l’émotion.
On peut trouver certaines fleurs dans une grande variété de couleurs comme la rose (signification de la rose rouge et signification de la rose blanche). Elles peuvent ainsi avoir beaucoup de significations différentes selon la couleur utilisée. Voici une liste de fleurs associées à leur message.

Le blanc incarne la pureté, la virginité :
Mais aussi le raffinement et l’élégance. Les fleurs blanches sont parfaites pour exprimer l’admiration que l’ont ressent envers quelqu’un. En effet, sa pureté évoque la perfection. Symbole de naïveté, une fleur blanche sera parfaite pour une jeune fille en fleur.

Le violet, c’est la délicatesse et la profondeur des sentiments :
On offre des fleurs violettes pour montrer à la personne aimée que l’on pense tendrement à elle, ou pour lui signifier son amour en toute discrétion. Mais il évoque aussi la douleur.

Le rouge est une couleur violente et agressive :
Elle exprime l’ardeur et la chaleur des sentiments, la passion. Le rouge donne du courage et s’utilise pour faire une déclaration passionnée à la personne aimée. Un rouge trop foncé se teinte de jalousie.

Le jaune évoque la lumière, le soleil, le talent artistique :
Les fleurs jaunes sont, en général, la promesse du bonheur assuré. Mais attention à certaines variétés, pour lesquelles le jaune devient un symbole de trahison et d’infidélité !

Le rose évoque la douceur et la maternité :
On offre des fleurs roses pour exprimer son amitié, sa tendresse, son affection. Il nuance aussi les sentiments de l’amour.

L’orange symbolise la joie, la gaieté, la satisfaction :
Du point de vue sentimental, il incarne un amour solide et confortable.

Le bleu est la couleur de la tendresse :
Plus il est soutenu, plus le sentiment est passionné. Par contre, un bleu très foncé évoque un souvenir douloureux.

Le vert représente l’espérance, l’optimisme :
Un vert vif, c’est une confiance avouée, un vert foncé, elle s’est évanouie.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel