Le Midi Libre - LE MI-DIT - Saisie de près de 125 mille supports audiovisuels piratés à Oran

Edition du 10 Fevrier 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Saisie de près de 125 mille supports audiovisuels piratés à Oran
10 Fevrier 2010

Près de 125 mille supports audio et vidéo piratés ont été saisis en 2009 dans la wilaya d’Oran, en net recul par rapport à l’année 2008, relève un bilan d’activités de la direction régionale de l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (Onda). Malgré sa persistance, le phénomène de la contrefaçon des cassettes audio et CD-Rom gravés est en "baisse sensible en comparaison avec la saisie globale de l’exercice 2008 qui s’était élevée à 272.210 supports confisqués", selon le même document. L’écart entre les deux bilans dénote un recul de 45 % qui s’explique par le "renforcement des moyens de lutte, à la faveur notamment de la création de brigades de police spécialisées dans ce domaine", a observé le directeur régional de l’Onda, Belhachemi Boucif. Les actions d’assainissement, menées sur le terrain en collaboration avec les services de sécurité, ont également donné lieu en 2009 à l’engagement de poursuites judiciaires à l’encontre des contrevenants impliqués dans ce commerce illicite.
Dans ce contexte, 250 affaires ont été traitées en 2009 à travers l’ensemble de la région ouest du pays, dont 156 au niveau des deux wilayas d’Oran et de Sidi Bel-Abbès, parmi lesquelles 85 ont été jugées devant le tribunal pénal.
Le phénomène, qui porte préjudice à l’auteur et au Trésor public s’approvisionne, notamment, via certains sites Internet qui permettent le téléchargement (illégal) des oeuvres musicales et des films qui sont ensuite dupliqués en grand nombre avant d’être écoulés sur le marché informel.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel