Le Midi Libre - evénement - Les promesses du directeur général

Edition du 10 Fevrier 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Livraison prochaine de logements AADL dans différentes wilayas
Les promesses du directeur général
10 Fevrier 2010

A en croire son directeur général, Mohamed Khebache qui est intervenu, hier, sur les ondes de la Radio nationale, "l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) va procéder, dans les prochains jours, à des livraisons partielles de logements dans les wilayas d’Alger, Tipaza, Boumerdès, Constantine, Tlemcen et Jijel". Ils sont plusieurs centaines de citoyens souscripteurs de cette formule à attendre depuis plusieurs années la livraison de leurs logements. Les interpellations et les sit-in qu’ils ont organisés, notamment à Alger, n’ont abouti qu’à des promesses, hélas souvent non tenues.
Est-ce une nouvelle promesse sans suite, ou cette fois-ci ce sera vraiment la bonne. Aux souscripteurs d’apprécier, dans quelques jours, si l’on tient compte des déclarations faites par ce même responsable sur les ondes de la même Radio nationale en janvier 2009, il y a donc plus d’une année de cela. Il avait affirmé que «tous les projets seront livrés avant la fin 2009». Le temps l’a démenti et les projets sont restés en souffrance pour la plupart d’entre-deux. Les raisons invoqués : le sempiternel problèmes du foncier, les entreprises défaillantes, le financement des projets et la question de la main d’œuvre. Il semble que toutes ces tracasseries auxquelles s’est trouvée confrontée l’AADL aient trouvé une solution. Pas toutes, si l’on en juge par les propos du premier responsable de l’Agence. Les seuls bénéficiaires, pour le moment, seront ceux de la wilaya d’Alger, Boumerdès et Tipaza. «Les sites relevant de la wilaya d’Alger concernés par cette opération sont ceux de Aïn Melha, Bachdjarah, et Aïn Bénian», selon Mohamed Khebache qui souligne aussi que, «dans la wilaya de Tipaza, 500 logements du site de Matarès seront livrés aux bénéficiaires, alors que dans la wilaya de Boumerdès, 357 logements du site de Corso seront également livrés dans les tous prochains jours». Autant de bénéficiaires qui n’auront plus à faire de cauchemars en attendant le jour promis. Une satisfaction pour le patron de l’AADL. Dans le cadre du programme 55 mille logements de l’AADL, 46.500 logements ont été déjà livrés. Pour le restant du programme soit 8.500 unités, il assure qu’«ils seront livrés à partir du mois de mars 2010». Soit une cadence d’«une livraison partielle, chaque mois à travers le territoire national, essentiellement à Alger et Boumerdès». Revenant sur la problématique du transfert de dossiers de certains souscripteurs vers la CNEP, Mohamed Kherbache reconnaît qu’il y a eu transfert de fichiers de 47 mille souscripteurs, qui devaient être pris en charge dans le cadre du programme complémentaire de la CNEP, s’engageant une nouvelle fois à donner «la priorité absolue» à ces souscripteurs, dans le cadre des programmes qui seront confiés à l’Agence.
Abordant la nouvelle formule : Logement promotionnel aidé (LPA), un mixage des deux formules, location vente et LSP, élaborée par les pouvoirs publics pour faciliter l’accès au logement, le P-dg de l’AADL indique que les textes d’application seront publiés prochainement, soulignant que dans le cadre de cette formule, «les citoyens vont bénéficier d’une
aide frontale de l’Etat de 400 mille à 700 mille dinars et bénéficieront, selon leurs revenus, de 1 à 3 % de bonification du taux d’intérêt». S. B.

Par : Sadek Belhocine

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel