Le Midi Libre - Sport - La FAF compte solliciter des arbitres non africains
Logo midi libre
Edition du 14 Octobre 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Football - Arbitrage
La FAF compte solliciter des arbitres non africains
14 Octobre 2009

La prestation de l’arbitre guinéen lors du match Algérie-Rwanda, dimanche soir à Blida, devrait amener la Fédération algérienne de football (FAF) à solliciter la FIFA pour désigner un trio d’arbitres non africains pour le match Egypte-Algérie du 14 novembre prochain.

Cet arbitre a non seulement refusé deux buts à l’Algérie, mais il s’est illustré par une passivité qui a encouragé l’équipe adverse à exceller dans un jeu viril, voire antisportif. A la FAF, on indique que l’on n’exclut pas l’éventualité de demander à la FIFA de désigner un trio non africain en raison de la prestation «scandaleuse et honteuse» de l’arbitre guinéen.
Aussi, lors du match de dimanche dernier, les soupçons de la FAF concernant un scénario visant à écarter l’Algérie de la course au Mondial par tous les moyens, semblaient être justifiés. Sinon comment expliquer que les joueurs rwandais jouent la comédie pour perdre du temps alors que leur équipe était menée au score (2-1). Ils auraient pu jouer plus vif et plus rapide afin de tenter d’égaliser, commente-t-on à la FAF. Leur objectif semblait de perdre la rencontre par la plus petite des marges, ce qui arrange le prochain adversaire de l’Algérie...
Il est vrai que pour les Egyptiens l’espoir est permis d’aller au Mondial.

Yakuba avoue son erreur
Lors de la rencontre Algérie-Rwanda, tout le monde s’accorde à dire que l’arbitre guinéen n’a pas été à la hauteur, notamment dans son appréciation sur le deuxième but de Antar Yahia refusé injustement alors que le ballon a franchi la ligne des buts de plus de 50 cm. Selon un arbitre algérien chargé d’accompagner le trio guinéen, l’arbitre du centre aurait reconnu son erreur. «Sur l’action du but, j’étais mal placé et je n’ai pas vu le but franchir la ligne des bois.
Ce n’est qu’à la fin de la première période que je me suis rendu compte qu’effectivement il y avait but. J’ai vu des personnes à l’entrée des vestiaires brandir leur portable me montrant la photo du ballon derrière la ligne», avait déclaré l’arbitre Keita Yakuba à son homologue algérien, tout en reconnaissant son erreur et celle de son assistant.

Vers la désignation de reférés européens
Compte tenu de l’enjeu de la dernière journée, la rencontre Egypte - Algérie pourrait être dirigée par des arbitres européens. C’est ce que nous a confié une source sûre, qui indique que de peur que l’arbitrage africain fausse encore la donne, sans parler des jeux de coulisses qui pourraient intervenir dans un match aussi capital, la désignation d’arbitres européens est envisageable. Sachant que la FIFA a toute latitude pour faire appel à un arbitrage de haut niveau.

Les Verts le 12 novembre en Egypte
L’arrivée de la sélection nationale au Caire est prévue pour le 12 novembre prochain, soit 48 heures avant le jour "J". Il y a de fortes chances à ce qu’un avion spécial appartenant à la compagnie nationale soit mis à la disposition de l’équipe nationale.

L’effectif au complet
Les Algériens peuvent s’estimer chanceux, eux qui évolueront au Caire avec l’ensemble de leur effectif. En effet, sept éléments et pas des moindres étaient sous la menace de suspension lors de la rencontre face au Rwanda. Finalement, aucun d’eux n’a écopé d’un carton jaune. Et si Saâdane pourra bénéficier de l’ensemble de son effectif, ce ne sera pas le cas pour son «rival» Shehata, qui sera privé des services de sa tour de contrôle, à savoir le défenseur Wael Gomaâ.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel