Le Midi Libre - Supplément Sport - Le 47e Championnat d’Algérie débute aujourd’hui
Logo midi libre
Edition du 6 Août 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Football
Le 47e Championnat d’Algérie débute aujourd’hui
6 Août 2009

Le coup d’envoi de la Division une du championnat d’Algérie de football sera donné cet après-midi, avec le déroulement de la 1re journée, et, déjà, des affiches ! Cette saison 2009/2010 se déroulera avec la mise en application de nouvelles mesures, mais pas forcément des mesures radicales à même de provoquer une rupture ou, du moins, de grands changement avec les pratiques des saisons précédentes.

Une chose est certaine, il y aura de la «bagarre» de la 1ère à la dernière journée du championnat car la nouvelle formule de la compétition indique qu’en fin de saison, trois clubs rétrograderont, tandis qu’un seul accèdera de la Division II. La prochaine saison (2010/2011) étant prévue avec 16 clubs. C’est dire que l’enjeu fera en sorte qu’il n’y aura pas de concessions. Ce qui laisse beaucoup de place aux magouilles et tricheries éventuelles, de même type que celles auxquelles nous avons assisté, impuissants par le passé… On attendra pour évaluer et apprécier l’augmentation des indemnités de 50% pour les arbitres internationaux, fédéraux et interligues décidée par la FAF. Quoi qu’il en soit, la compétition reprendra ses droits dès cet après-midi avec quelques affiches intéressantes à suivre pour une entame. Ainsi, le champion en Algérie 2008/2009, l’Entente de Sétif, va sans doute jouer pour conserver son titre. Pour débuter le championnat, l’ES Sétif est appelée à affronter l’AS Khroub dans un derby de l’est du pays qui ne manquera pas de piment. C’est une formation sétifienne ragaillardie par une victoire (4-3) en déplacement, ramenée d’Egypte face à ENNPI, qui abordera la reprise.
La JS Kabylie, vice-champion la saison écoulée, se déplacera elle aussi à l’Est pour affronter le CA Bordj Bou-Arreridj. Le vainqueur de la Coupe d’Algérie et formation ambitieuse par excellence, le Chabab de Bélouizdad, débutera par un match hors de ses bases pour affronter un nouveau promu, le Mouloudia d’Oran, dans une bien curieuse confrontation.
Le WA Tlemcen, un autre nouveau promu, débute le championnat chez lui, dans la capitale des Zianides, où il reçoit le Mouloudia de Batna.
La JSMB ne jouera pas sur son terrain de l’Unité maghrébine. C’est, en effet, à Bouira que l’équipe bougiote reçoit le Mouloudia d’El-Eulma. Le Chabab de Batna, autre formation à avoir retrouvé l’élite, attend de pied ferme l’USM Alger qui a perdu son maître à jouer, Amar Amour au cours de l’intersaison. Ce sera un match qui drainera une grande affluence au stade de l’OPOW de la capitale des Aurès, notamment les Cabistes qui ont longtemps attendu l’accession de leur club.
Il y aura trois rencontres dans Alger et sa banlieue. Le Mouloudia d’Alger qui a terminé la saison passée en haut du tableau, évoluera finalement au stade de Rouiba pour commencer le championnat. L’équipe dirigée par l’entraîneur français Alain Michel reçoit une formation de l’USM Annaba, qui a largement révisé ses grandes ambitions affichées par le passé à travers le recrutement, notamment, avec plus de modestie… Le Nasr de Hussein-Dey affronte l’USM Blida dans un match qui s’annonce très intéressant entre deux formations qui pratiquent un football plaisant. Pas loin, au stade du 1er Novembre de Mohammadia, le match USM El-Harrach – ASO Chlef promet de beaux duels en perspective.
Les matchs de la Div. I se joueront, désormais, les vendredi et samedi, tenant compte du nouveau week-end, qui entrera en vigueur la semaine prochaine. Aussi, les clubs domiciliés dans des stades équipés d’un éclairage suffisant pourront évoluer en nocturne.

Par : Abdou Seghouani

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel