Le Midi Libre - Supplément Automobile - Peugeot Algérie introduit Dangel en Algérie

Edition du 5 Avril 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Marché des véhicules utilitaires
Peugeot Algérie introduit Dangel en Algérie
30 Mars 2009

Surprise surprise, ou bien chose promise chose due. Annoncé en décembre dernier par le directeur général de Peugeot Algérie, Marc Bergeretti, voila que le Partner Dangel 4x2 est commercialisé depuis quelques jours en Algérie.

Selon Peugeot Algérie le véhicule est le même c’est le Partner VP (sans ESP) avec une motorisation 1.6 HDI de 90ch qui est transformée. Les nouveautés ou les plus du Partner 4x2 résident dans le renforcement de la motricité, ce qui veut dire que le différentiel à glissement limité Dangel est monté en lieu et place du différentiel d’origine, un ski de protection est installé sous le moteur et la boite de vitesse.
Le différentiel à glissement limité Dangel fonctionne automatiquement et ne nécessite aucune manipulation. Des tôles de protection sous caisse protègent les tuyaux de frein et carburant. La suspension pour sa part est rehaussée de 30 mm. Par rapport au Peugeot d’origine, difficile de ne pas remarquer les quelques 200 mm de garde au sol, ainsi que les roues en 15 pouces «Tout chemin» ou «Tout temps» adaptés à un usage difficile et les élargisseurs d’ailes en plastique noir qui les habillent. Les vitres arrière sont quant à elles surteintées.
Le Partner Tepee possède des dimensions compactes, comparables à celles d’une berline de moyenne gamme. Il se caractérise par une longueur de 4,38 m, une largeur de caisse de 1,81 m et une hauteur de 1,80 m. Tous les gabarits seront à l’aise à l’intérieur du Partner Tepee. En effet, la garde au toit à l’avant est de 1,02 m et la largeur aux coudes de 1,48 m.
Sous le capot réside le bien connu, quatre cylindres diesel, 1,6 HDI développant 90 ch à 4000 tr/minute pour un couple de 215 Nm à 2000 tr/minute. La boîte de vitesse manuelle à cinq rapports placée en hauteur, dont la position a été calquée sur celle de son grand frère l’Expert, est bien située et permet de changer de rapport avec le bras sur l’accoudoir pour plus de confort. En matière de sécurité passive, le véhicule bénéficie d’une triple voie d’efforts (basse, médiane et haute) pour mieux répartir l’énergie en cas de choc frontal et préserver ainsi l’habitacle.
La voie basse vient dédoubler, par l’adoption de deux prolonges sur le berceau, la classique voie médiane, un principe issu de la technologie 407. Les ceintures de sécurité 3 points aux places latérales sont réglables en hauteur et sont équipées d’un système de prétention pyrotechnique avec limiteur d’effort. Un témoin et une alerte sonore avertissent du non bouclage de la ceinture du conducteur. Le prix affiché pour le Partner Dangel 4x2 (VP) est de 2.100.000 dinars.
A titre de rappel, en Alsace, Henri Dangel envoûte régulièrement des véhicules de la gamme Peugeot-Citroën pour les ouvrir à de nouveaux horizons. En matière de véhicules tout-terrain, Dangel n’en est pas à son coup d’essai. Il est utile de se souvenir de SUV qui avait 15 ans d’avance, les Peugeot 504, breaks puis pick-up, puis les 505 break, mais aussi des C25 4x4 utilisés par l’armée, et de quelques projets restés dans les cartons, comme une très sportive 309 GTI 16 4x4 ou une splendide 306 break 4x4.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel