Le Midi Libre - LE MI-DIT - Bientôt un musée rassemblant les objets de Saddam Hussein
Logo midi libre
Edition du 5 Avril 2009



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Bientôt un musée rassemblant les objets de Saddam Hussein
5 Avril 2009

L’Irak envisage d’ouvrir un musée rassemblant des peintures, des statues, des armes, des meubles et autres objets ayant appartenu à l’ancien président Saddam Hussein, a affirmé hier à l’AFP un responsable irakien.
«Ces objets appartiennent au peuple irakien», a déclaré le porte-parole du ministère du Tourisme et des Antiquités, Abdel Zahraa al-Talqani, qui a précisé qu’une commission allait être créée pour trouver un site susceptible d’accueillir le nouveau musée, lequel deviendra à n’en douter une attraction majeure de Bagdad.
«Nous allons essayer de trouver un grand bâtiment. Je pense qu’un des palais présidentiels de Bagdad devrait convenir», a-t-il ajouté, précisant que des vêtements, des documents et divers cadeaux offerts par des chefs d’Etat étrangers à Saddam Hussein seraient exposés. Il a expliqué que ces objets avaient tous été retrouvés après l’invasion américaine de l’Irak, en mars 2003. Certains des objets sont actuellement entreposés dans le Musée national de Bagdad, qui a rouvert en février et qui avait été pillé après la chute de l’ancien dictateur. Mais ils n’ont pas été exposés au public. L’armée américaine a fait savoir hier que des armes ayant appartenu à Saddam Hussein avaient été entreposées dans un dépôt à Taji, à 35 km au nord de Bagdad, avant d’être transférées dans un entrepôt irakien d’Abou Ghraïb, plus près de la capitale. «L’objectif est d’exposer ces armes avec les objets ayant appartenu à Saddam Hussein», a déclaré le commandant Franco Nieves. «Elles seront exposées pour tous les Irakiens, pour les générations futures et les touristes du monde entier.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel