Le Midi Libre - Magazine - Exercices pour se lever sans raideurs
Logo midi libre
Edition du 6 Août 2008



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Fatigue du réveil
Exercices pour se lever sans raideurs
6 Août 2008

Pour débuter la journée en douceur, sans raideurs au saut du lit, mieux vaut éviter un réveil trop brutal. Avec notre programme d’exercices, tournez le dos aux matins difficiles. 

Dénouer les tensions
Pour dénouer les tensions du dos et des cervicales dues à une mauvaise position pendant la nuit, allongez-vous sur le côté, jambes repliées. Tendez les bras devant vous et ouvrez la cage thoracique en décrivant un arc de cercle avec un bras tendu. Pensez à bien suivre le mouvement avec la tête pour éviter de vous faire mal au cou.
Mobiliser la partie latérale du buste
Pour ouvrir et mobiliser la cage thoracique, ainsi que pour libérer les épaules qui peuvent être bloquées au réveil, asseyez-vous en tailleur en prenant appui sur une main. Cette position ouvre les hanches et stabilise le bassin en créant un socle. Levez le bras opposé au-dessus de la tête jusqu’à ce que les côtes «s’ouvrent», grâce à une légère inclinaison du buste. Fléchissez peu à peu le coude en appui pour augmenter l’ouverture. Commencez par votre côté le plus raide, puis passez au plus facile pour revenir ensuite au premier côté.
Etirer le dos
Debout, une serviette à bout de bras, aidez-vous d’un miroir pour former un triangle bras tendus-serviette. A partir de cette position, fléchissez un peu les genoux et, sans vous cambrer, amenez les bras légèrement vers l’arrière de façon à étirer les muscles pectoraux, qui ont tendance à se raidir. De la même manière, inclinez-vous de chaque côté jusqu’à ressentir l’étirement, mais sans forcer.
Assouplir la taille
Pratiquez une légère torsion du haut et du bas du corps afin d’assouplir votre colonne. Si vous ne tenez pas sur un pied, stabilisez-vous en restant les deux pieds au sol. Bras à l’horizontale (pas plus haut), effectuez un mouvement en diagonale en amenant le haut du corps et la tête d’un côté et le genou de l’autre. Cherchez les directions opposées entre le sol et la tête pour étirer la colonne. Placez ensuite les paumes des mains vers le ciel pour ouvrir les épaules.
Dénouer les muscles des jambes
Pour détendre les muscles fléchisseurs de la cuisse, souvent contractés, couchez-vous sur le dos, jambes repliées. Allongez d’abord une jambe en l’étirant doucement, comme si vous vouliez toucher un mur imaginaire, puis repliez-la. Tenez le genou de l’autre jambe à deux mains de façon à créer un socle avec le dos. Pensez à garder la nuque et le dos bien à plat sur le matelas, en vous aidant d’oreillers, s’il le faut, pour combler les creux. Au bout de trois ou quatre fois, changez de jambe.

Par : ourida aït ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel