Le Midi Libre - La 24 - Istanbul secouée, les autorités turques en alerte
Logo midi libre
Edition du 24 Avril 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Séisme de magnitude 6,2 en mer de Marmara
Istanbul secouée, les autorités turques en alerte
24 Avril 2025

Un puissant séisme d’une magnitude de 6,2 a frappé la mer de Marmara dans la soirée du mardi 22 avril 2025, secouant fortement Istanbul et ses environs. L’Autorité turque de gestion des catastrophes et des urgences (AFAD) a indiqué que l’épicentre se situait au large de Silivri, avec une profondeur de 6,92 kilomètres.

Deux répliques ressenties au nord d’Istanbul

Selon les informations de l’agence Anadolu, deux répliques de magnitude 4,4 et 4,9 ont également été enregistrées près de la côte de Büyükçekmece, augmentant l’inquiétude des résidents. La secousse principale, ressentie dans plusieurs quartiers d’Istanbul, a semé la panique, notamment dans les immeubles les plus anciens.

Avertissements de sécurité

L’Afad a lancé un avertissement immédiat aux habitants, les exhortant à ne pas entrer dans les bâtiments endommagés ou à ne pas rester à proximité, le risque d’effondrement étant encore élevé.

Mobilisation gouvernementale

Le ministre de l’Intérieur a confirmé le déploiement d’équipes d’inspection sur le terrain pour évaluer les dégâts et assurer la sécurité des citoyens. Le président Recep Tayyip Erdoğan a quant à lui exprimé ses voeux de sécurité aux citoyens et affirmé que les autorités suivent la situation « de près ».

Un rappel de la vulnérabilité sismique de la région

Ce séisme ravive les craintes d’un tremblement de terre majeur dans une région connue pour son activité sismique intense. Istanbul, métropole de plus de 15 millions d’habitants, se trouve à proximité directe de la faille nord.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel