Le Midi Libre - Midi Centre - Le mémorandum de l’UGTA-Tizi-Ouzou
Logo midi libre
Edition du 9 Mai 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Elections législatives
Le mémorandum de l’UGTA-Tizi-Ouzou
9 Mai 2012

L’Union de wilaya de Tizi-Ouzou de l’Union générale des travailleurs algériens n’a pas voulu rester en marge de cette échéance électorale. En effet, à la veille de la tenue des élections législatives 2012, l’UGTA de Tizi-Ouzou a rendu public un mémorandum qu’elle a intitulé : «Plaidoyer pour un développement économique et social durable pour la wilaya de Tizi-Ouzou».

L’objectif de ce document, selon ses initiateurs, est de permettre à l’UGTA de participer à sa manière aux débats de la campagne électorale. Le document en question, ajoute-t-on, est la somme des préoccupations des travailleurs et salariés répertoriés dans la proximité avec le monde du travail. Il s’agit, est-il encore indiqué, d’une vision syndicale objective sur un ordre social établi, assortie d’une série de propositions pour le bien-être économique et social au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou. «C’est pour rester dans son rôle revendicatif et attentif à tout ce qui a trait à la vie socioprofessionnelle des travailleurs et au monde du travail et pour ne pas rater la roue de l’histoire que l’UGTA saisit cette opportunité entrant dans l’édifice institutionnel de notre pays pour transmettre aux futurs représentatns de la wilaya de Tizi-Ouzou à la Chambre basse ce message que nous espérons porteur d’espoir», présice l’Union de wilaya UGTA en guise d’avant-propos.
Les propositions dont il est question ont trait à plusieurs domaines dont le travail, le chômage, l’emploi, les salaires, le pouvoir d’achat, la retraite et le logement. Les représentants des travailleurs soulignent que la bureaucratie est l’un des maux qui empoisonnent au quotidien la vie de nos concitoyens et de nos entreprises. Pour la combattre, l’UGTA de Tizi-Ouzou propose de mettre en place des mécanismes de transparence pour que le piston et la corruption qui gangrènent nos administrations ne soient plus érigés en institutions voire en constantes. Comme mécanismes, l’UGTA de Tizi-Ouzou souhaite voir la lourdeur des dossiers administratifs exigés par cette même administration aux citoyens allégée, ce qui permettra d’accéder plus facilement aux besoins sociaux.
En guise de propositions pour le nouveau code de travail, l’UGTA suggère d’inclure dans le nouveau code du travail inscrit dans l’agenda de la prochaine assemblée, l’obligation à tout employeur, qu’il soit public ou privé, d’instituer dans chaque lieu de travail une représentation syndicale. Dans le même chapitre, l’UGTA exige de revenir à la définition universelle du SNMG par la suppression pure et simple de l’article 87 bis de la loi 90.11. Consacrer la pénalisation de la non- application des décisions de justice rendues en faveur des travailleurs et des syndicalistes abusivement licenciés, pénaliser le harcèlement moral et sexuel en milieu professionnel, pénaliser tout employeur contrevenant ne déclarant pas ses employés à la sécurité sociale et au droit à la retraite et revoir et élargir la nomenclature des maladies dites professionnelles sont les autres suggestions formulées par l’union de wilaya UGTA à l’ocasion des législatives.
Au volet du chômage, la même structure souligne : «Très au fait de cette catastrophe sociale générée par la déperdition scolaire, la fermeture des entreprises et le manque de perspectives et de visions pour les milliers de diplômés universitaires qui arrivent sur le marché de l’emploi, l’UGTA interpelle les élus et les pouvoirs publics pour la mise en place d’un plan d’investissements prélable à la création de richesses et d’emplois à la hauteur d’atténuer voire éradiquer le désespoir né de ce fléau qui conduit souvent les chômeurs à différents fléaux sociaux». L’UGTA de Tizi-Ouzou attend des futurs élus de la wilaya de mettre en œuvre tous les moyens afin d’instituer une indemnité de chômage pour tout demandeur d’emploi. L’UGTA plaide, par ailleurs, pour la mise en place d’un programme spécial pour la wilaya pour aboutir à un plan d’investissement public et privé à l’effet d’encourager la création de PME-PMI, de micro-entreprises dans les métiers de l’artisanat et de la pêche, et relancer l’agriculture de montagne au même titre que le sud et les Hauts-Plateaux.

Par : Lounes Bougaci

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel